VMware Player est une version de l'application propriétaire VMwareWorkstation mise à disposition gratuitement pour un usage non professionnel. Simulant des machines virtuelles, elle permet de créer vos propres machines virtuelles, afin d'y installer vos propres systèmes d'exploitation invités et de les faire fonctionner à travers votre système d'exploitation hôte (Ubuntu dans notre cas).
De plus, vous pouvez importer facilement d'autres machines virtuelles (Voir le chapitre Télécharger des machines virtuelles. )
Certains termes techniques concernant le domaine de la virtualisation sont employés dans ce document. En voici quelques-uns :
Pour passer d'un système à l'autre "à la volée", trois combinaisons de touches de votre clavier sont importantes :
bundle selon la version 32-bits ou 64-bits d'Ubuntu. (A noter, un fichier .bundle contient un script d'installation. Il s'exécute de la même manière qu'un script classique). Puis à l'aide de lignes de commande saisies dans un terminal :
VMware-Player-6.0.2-1744117.x86_64.bundle téléchargée dans le dossier Téléchargements de votre espace personnel. A vous d'adapter en conséquence); cd Téléchargements
chmod +x VMware-Player-6.0.2-1744117.x86_64.bundle
sudo ./VMware-Player-6.0.2-1744117.x86_64.bundle
Le script téléchargera et installera ensuite les dépendances nécessaires puis, ouvrira l'installateur graphique de l'application.
Vous pouvez lancer VMware Player depuis le tableau de bord d'Unity en saisissant VMware Player ou depuis la loupe "Applications" puis "filtrer les résultats" catégorie "Système".
(Pour les menus classiques, vous trouverez VMware Player dans le sous-menu "système" ou "outils système").
Une fois VMware Player lancé, il vous faudra créer une machine virtuelle pour y installer le système d'exploitation invité.
Choisir "Create a new virtual machine" : 3 choix vous seront proposés :
(Si vous avez opté pour une de ces deux possibilités, VMware Player créera la machine virtuelle et installera de suite le système d'exploitation. Cliquer sur "next" et laissez-vous guider.)
Pas de problème particulier. Si vous ne savez pas trop quoi faire, laisser les choix par défaut, les propositions de configuration sont assez bien définies en fonction de chaque système d'exploitation.
Vous pourrez toujours changer les critères de configuration une fois sélectionné la machine virtuelle en choisissant "Edit virtual machine setting".
Une fois lancé VMware Player, sélectionnez la machine virtuelle à lancer puis cliquer sur "Play virtual machine".
.vmx. Un "double-clic" dessus lancera directement la machine virtuelle.
(La toute 1ère fois, il vous faudra configurer les fichiers .vmx pour qu'ils se lancent bien avec VMware Player. Pour cela, faire un clic droit sur l'un de ces fichiers puis dans le menu déroulant, choisir → ouvrir avec… → VMware Player).
VMware player émulant un ensemble de matériels, le système d'exploitation invité a besoin de pilotes spécifiques pour tirer pleinement parti du matériel. Les outils de l'invité (ou VMware Tools) sont un ensemble de pilotes de matériels installés dans le système d'exploitation invité afin d'en accroître les performances et le confort d'utilisation. Les VMware Tools permettent, entre autre, de redimensionner l'espace de travail à la volée, profiter du mode plein écran et pour certains systèmes d'exploitation "invités", de passer le curseur de la souris entre l'invité et l'hôte sans interruption du mouvement…
Lors du 1er lancement du système d'exploitation invité, l'installation des outils VMware tools vous sera proposé. Pour cela, dans le menu de WMware-Player, choisissez "Virtual Machine" puis dans le menu déroulant : sélectionnez "Wmware tools".
L'ensemble se présente en un CD virtuel dans le lecteur CD du système invité. Si ce dernier est configuré pour l'"autorun", il démarrera automatiquement. Dans le cas contraire, exécutez le fichier d'installation dans le lecteur CD du système invité (setup.exe par exemple pour les systèmes d'exploitation Microsoft).
VMware Player sait utiliser toute machine virtuelle créée par VMware Workstation, ou VMware ESXI, de même que les machines virtuelles pour Microsoft Virtual PC et les disques Symantec LiveState Recovery. La communauté VMware met aussi gratuitement à disposition du grand public un catalogue impressionnant de machines virtuelles. Nous vous conseillons de stocker toutes vos machines virtuelles dans un même dossier, afin de les retrouver et les gérer plus facilement.
Il peut être également intéressant de créer un réseau entre les Systèmes d'exploitation hôte et invité pour partager des dossiers et ainsi faciliter le transmission de fichiers hôte/invité. L'Utilisation du protocole samba installé par défaut sur la plupart des systèmes d'exploitation permet de faire cela aussi simplement que pour n'importe quel ordinateur du réseau. Voir dossier de partage.
Pour changer facilement de CD-ROM dans le VMplayer, je déclare lors de l'installation un CD-ROM sur l'image cdrom.iso. Lors de l'utilisation, il suffit de faire un lien (ln -s en texte ou clic central + déplacer) de l'ISO que l'on veut vers cdrom.iso
Voir ici (en) si vous avez des soucis pour avoir l’accélération 3D sur chipset Intel X4500 (installation de driconfig et activation du S3TC).
Pour désinstaller VMware Player, fermez d'abord toutes les machines virtuelles qui pourraient être en cours de fonctionnement. Puis, ouvrez un terminal et exécutez le programme vmware-installer avec les droits d'administration. Il faudra connaître le nom du produit à désinstaller. Pour cela, dans un terminal, taper la commande suivante :
~$ sudo vmware-installer -l
repérer le nom du produit installé (Le -l signifie list.), puis :
~$ sudo vmware-installer -u vmware-player
pour désinstaller VMware-Player. (Le -u signifie uninstall.)
Notez bien toutefois que les machines virtuelles que vous avez téléchargées ne sont pas supprimées. Vous devrez les effacer manuellement si vous ne désirez pas les conserver.
Les machines virtuelles se trouvent dans le dossier "vmware" de votre dossier personnel.